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Chou vert

13 Oct 2016

 

D’un apport énergétique faible, le chou est un légume très riche en vitamines. Il apporte également fibres, constituant ainsi un légume allié de votre bien-être.

 

Le chou se consomme de différentes façons, associé à des plats rustiques et traditionnels aussi bien qu’à des préparations plus raffinées. Le plus souvent cuit à la vapeur, il est rapide et facile à préparer.

 

On retrouve le chou pommé sur les étals en toute saison, sauf en été.

 

Conservation :

Le chou est un aliment rustique qui se conserve très bien au frais. Entreposez-le entier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pourrez ainsi le garder 1 semaine.

 

Cuisson :

 

En fonction de vos préparations, le chou peut se cuire de différentes manières :

  • 10 min dans l’eau bouillante, pour le blanchir et conserver sa belle teinte verte.

  • 10 min à la vapeur pour une préparation en papillote.

  • 45 min environ pour une cuisson à l’eau.

  • 20 min à l’autocuiseur pour qu’il reste fondant.

  • ½ heure au four.

  • 10 min à la poêle ou au wok, pour le faire revenir et sauter.

Astuce : Pour les intestins un peu sensibles, faites blanchir vos feuilles de chou à l’eau bouillante pendant 10 min. Jetez l’eau et égouttez le chou, puis passez le un bref instant sous l’eau fraîche pour conserver son beau vert. Poursuivez ensuite la cuisson selon la recette choisie. Vous pouvez aussi rajouter des graines de cumin ou d’anis vert dans l’eau de cuisson pour faciliter la digestion.

 

Recettes :

Poêlée de pommes de terre sautées et chou vert

Chou vert braisé

plusieurs recettes de Chou vert

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